AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la grippe porcine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: la grippe porcine   Jeu 30 Avr - 16:03

qu'es ce que la grippe porcine ????????
www.oie.int/fr/normes/mmanual/pdf_fr/chapitre%20final05%202.10.11_grippe%20porcine.pdf
urgence mondiale
C'est l'état d'urgence sanitaire au Mexique, et la sonnette d'alarme est tirée dans le monde entier. Samedi, l'Organisation mondiale de la santé n'a pas hésité à déclarer que le virus mutant de la grippe porcine, qui a déjà fait au moins 20 morts au Mexique, a "clairement un potentiel pandémique". Convoqué samedi soir par l'OMS, le comité d'urgence a même conclu que l'apparition d'un virus de la grippe porcine transmissible d'homme à homme représentait une "urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale". Conséquence, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a recommandé à tous les pays d'intensifier "leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie". La situation est "sérieuse", "imprévisible" et "évolue vite", a averti la directrice générale de l'OMS depuis le siège de l'organisation à Genève.
Le virus pourrait avoir fait 68 morts au Mexique, en seulement quelques jours. Au total, 1004 cas ont été enregistrés dans le pays. La transmission d'être humain à être humain fait redouter une grave épidémie et le gouvernement mexicain a fermé les écoles fréquentées par des millions d'enfants à Mexico et à la périphérie. Tous les rassemblements importants ont été suspendus dans la capitale. Le ministre mexicain de la Santé a appelé la population à respecter des consignes de prudence : éviter les foules, ne pas partager les aliments. A Mexico, des soldats distribuent des masques chirurgicaux. Mais le ministre a noté également que le nombre de cas mortels semblait s'être stabilisé et que les hôpitaux n'avaient pas assisté ces derniers jours à l'augmentation exponentielle de malades que certains redoutaient.

New York, la Californie touchés ?

D'après les analyses, le virus ressemble beaucoup au virus du porc, mais sous une forme jamais vue mêlant de l'ADN typique des virus porcin, aviaire et humain. Le fait que la plupart des victimes mexicaines soient âgées de 25 à 45 ans constitue également un facteur d'inquiétude : les épidémies saisonnières de grippe peuvent être plus meurtrières parmi les très jeunes enfants et les vieillards, mais une des caractéristiques des pandémies est qu'elles affectent les jeunes adultes en bonne santé. Le gouvernement mexicain assure disposer pour le moment de suffisamment de médicaments antiviraux pour combattre la maladie. Selon l'OMS, le virus semble sensible au Tamiflu de Roche AG, connu aussi sous le nom d'oseltamivir, mais pas aux médicaments plus anciens contre la grippe tels que l'amantadine.

Le virus semble avoir franchi les frontières du Mexique, puisque l'OMS a précisé que selon des analyses de prélèvements effectués sur 12 patients mexicains, le virus a la même structure génétique qu'une nouvelle souche de la grippe porcine H1N1 relevée sur huit patients en Californie et au Texas. En Californie, frontalière du Mexique, le gouverneur Arnold Schwarzenegger assure être préparé et travaille en coordination avec des experts fédéraux et internationaux pour organiser une réponse "rigoureuse et minutieuse" à la crise sanitaire qui couve. A New York, 75 élèves d'une école du Queens présentant les symptômes de la grippe ont eux passé des examens médicaux pour déterminer si eux aussi sont touchés par le virus. Enfin, annonce CNN, les autorités sanitaires du Kansas ont confirmé l'existence de deux cas de grippe porcine. Les autorités américaines ont en tout cas avoué samedi soir que la propagation de la grippe porcine ne pouvait pas être contenue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Jeu 30 Avr - 16:13

Alerte mondiale à la grippe porcine

L'Organisation mondiale de la santé était sur le qui-vive samedi, se disant "très inquiète" de l'apparition d'un virus de grippe porcine qui se transmet d'homme à homme aux Etats-Unis et au Mexique où il a fait 20 cas mortels identifiés.
Le virus a "clairement un potentiel pandémique" et l'évolution de la situation est "imprévisible", a prévenu la directrice générale de l'OMS Margaret Chan, lors d'une conférence de presse téléphonique, au siège de l'organisation à Genève.
Les pays non touchés doivent "accroître leur vigilance", a réclamé Mme Chan, une spécialiste des pandémies, rentrée le matin-même des Etats-Unis.
Pour elle, ce "nouveau virus" identifié comme A/H1N1 et se transmettant à l'homme constitue "une situation sérieuse".
"Le fait le plus préoccupant est que (le virus) se transmet d'homme à homme", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'OMS, Thomas Abraham, précisant qu'il avait muté "dans des gênes jamais rencontrés auparavant".
"C'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine", a également relevé le responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, Dave Daigle qui travaille étroitement avec l'OMS.
Ces caractéristiques, ainsi que le fait que la maladie touche une tranche d'âge inhabituelle pour une grippe - "des jeunes adultes en bonne santé" - font craindre une épidémie grave, rappelant les frayeurs causées par la grippe aviaire.
D'autant que les porcs sont considérés par les experts comme des "creusets" idéaux pouvant donner naissance à une souche très virulente pour l'homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire.
Selon l'OMS, ils ont déjà été "impliqués dans l’apparition des nouvelles souches virales responsables de deux des pandémies de grippe du vingtième siècle".
Au Mexique, où 40 décès sont suspects et un peu plus de mille patients placés en observation, les autorités évoquent déjà le terme d'épidémie.
L'alerte a été donnée dans les deux pays concernés, Mexique et Etats-Unis, où des centres opérationnels d'urgence ont été ouverts. Quant à l'OMS, elle a activé "son centre d'opérations" destiné à la gestion des situations d'urgence.
Pour l'OMS, qui a décidé l'envoi d'une mission spéciale au Mexique, le temps presse car la maladie s'étend géographiquement.
Au Mexique, trois foyers ont été identifiés: le principal dans la capitale Mexico, avec 20 décès dus au virus (18 selon l'OMS), le deuxième dans le centre à San Luis Potosi (24 cas dont trois mortels) et un troisième, plus modeste, à la frontière avec les Etats-Unis, à Mexicali (quatre cas non mortels).
Preuve de la propagation, la souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est "génétiquement identique" à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, pays voisin où huit cas non mortels ont été identifiés, a précisé l'OMS.
De plus, outre la Californie et le Texas, des cas suspects ont été relevés à New-York, où 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe ont été soumis à des analystes, selon CNN.
Face à l'urgence, les autorités mexicaines ont ordonné la fermeture totale des écoles et universités de Mexico et de son Etat. La mairie de la capitale a décidé une campagne massive de vaccination. Les vaccins n'étaient toutefois pas disponibles vendredi, selon des témoignages.
"La vaccination constitue la deuxième étape", a souligné le porte-parole de l'OMS faisant valoir que "la production de vaccin (était) possible dans la mesure où le virus était identifié" mais qu'elle nécessitait "un peu de temps".
En attendant, le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, a-t-il précisé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Jeu 30 Avr - 16:18

LA GRIPPE PORCINE SE PROPAGE DANS LE MONDE
Etat d’alerte en Algérie




La propagation de cette maladie mortelle est fulgurante et aucun signe de ralentissement n’a été constaté selon les experts de l’OMS.

«Aucun cas avéré du virus de la grippe porcine (H1N1) n’a été détecté en Algérie où toutes les mesures préventives sont prises pour contrer un éventuel risque.» C’est en substance ce qu’a déclaré M.Achour Amrane, médecin spécialiste des maladies infectieuses et expert au niveau du ministère de la Santé.
Concrètement, une cellule a été mise en place pour suivre l’évolution de la situation. Elle est composée des représentants des quatre ministères: la Santé, la Défense nationale, l’Intérieur et les Collectivités locales ainsi que les Transports. La mission principale de cette cellule est la mise en place d’un plan d’action commun: «Le risque zéro n’existe pas. Même si l’Algérie est à l’heure actuelle épargnée, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires.» «Maintenant que le risque est relevé au niveau quatre, c’est-à-dire que le virus est transmis d’homme à homme, nous devons être extrêmement vigilants», soutient l’expert du ministère de la Santé. Des instructions ont été transmises aux aéroports pour renforcer les contrôles à l’approche de la saison estivale. M.Achour assure que le traitement contre le virus est disponible.
Le virus, qui touche essentiellement «de jeunes adultes en bonne santé», selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d’homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes. La crainte d’une propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières, dont des scanners thermiques jugés toutefois inefficaces par l’OMS.
Les plus hauts responsables de la santé dans le monde s’échinent à mettre au point un vaccin contre le virus meurtrier de la grippe porcine, mais il s’avère qu’il ne serait pas disponible avant septembre. «Si tout se déroule bien, il pourrait être disponible dès septembre», a déclaré Anne Schuchat, responsable adjointe pour la science et la santé publique aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. En attendant, la panique a gagné la planète et la propagation de cette maladie est foudroyante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé dans l’après-midi d’hier, 114 cas de grippe porcine dans le monde, dont un mortel sur 64 aux Etats-Unis, et 7 mortels sur 26 au Mexique. Partie du Mexique où elle pourrait avoir fait 159 morts, l’épidémie a fait une première victime aux Etats-Unis et de nouveaux cas confirmés en Europe.
La diffusion du virus n’a montré «aucun signe de ralentissement», a estimé l’Organi-sation mondiale de la santé (OMS) qui devait décider mercredi soir d’un éventuel relèvement de son niveau d’alerte.
Un Mexicain de 23 ans est décédé du virus mutant A/H1N1 au Texas (sud des Etats-Unis), où il était venu se faire soigner. C’est la première mort confirmée aux Etats-Unis, selon les Centres de maladie et de prévention américains (CDC).
Au Mexique, 23 nouveaux cas de malades ont été détectés encore hier, ce qui porte le bilan à 49. L’Autriche est devenue hier, le dixième pays touché par l’épidémie avec une femme malade de retour du Guatemala après une escale à Mexico. L’Allemagne, elle, a confirmé trois cas de grippe porcine.
La Grande-Bretagne a annoncé trois nouveaux cas de malades, soit un total de cinq, et l’Espagne compte désormais dix cas avérés, dont un détecté à partir un malade n’ayant pas voyagé au Mexique. De même que deux cas «fortement suspectés» ont été signalés en France.
Avec le Mexique, les autres pays les plus touchés sont les Etats-Unis avec 91 cas avérés, selon les autorités locales, le Canada (13) et la Nouvelle-Zélande avec 3 cas confirmés sur 14 cas très probables. L’épidémie a touché en outre Israël (2 cas confirmés) et le Costa Rica (2 avérés).
Sur le continent africain jusqu’ici épargné, deux cas suspects sont en examen en Afrique du Sud. En revanche, l’OMS ne recommande pas jusqu’à présent de restreindre les déplacements. Toutefois, il est envisagé par l’Union européenne de suspendre les vols vers le Mexique. Cette proposition sera discutée aujourd’hui, à Bruxelles, après une réunion hier, des ministres des Transports de l’UE en République Tchèque.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
lynda
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : France
Emploi/loisirs : Guide-interprète aéroport de Genève
Humeur : Pacifiste
Réputation : 0
Points : 257
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Jeu 30 Avr - 22:32

Les médias ont tendance à dramatiser afin d'avoir de l'audimat. Les pandémies de la vache folle, de la fièvre afteuse, de la grippe aviaire aussi ont eu leur succès puis se sont estompées aussi vite qu'elles se sont enflammées la grippe porcine n'est que passagère.
Revenir en haut Aller en bas
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 1 Mai - 0:40

tres bien ditchere lynda mais on prend garde mieux que rien faire et le meilleur medecin c'est celui qui previent la maladie .... smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
lynda
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : France
Emploi/loisirs : Guide-interprète aéroport de Genève
Humeur : Pacifiste
Réputation : 0
Points : 257
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 1 Mai - 1:33

Je ne dis pas le contraire cher Nasrus mieux vaut prévenir que guérir alors nous nous en remettons à la médecine afin que celle-ci puisse nous apporter tous les moyens nécessaires pour faire face à tous les fléaux qui nous guettent et que ces maladies ne soient dans un avenir proche que de mauvais souvenirs. Merci en tout cas pour ce sujet très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 1 Mai - 15:40

merci a vous chére lynda toujours aussi objective dans tes commentaire merci wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
lynda
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : France
Emploi/loisirs : Guide-interprète aéroport de Genève
Humeur : Pacifiste
Réputation : 0
Points : 257
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 1 Mai - 22:28

Ce qui est désolant c'est que même dans le malheur certains pensent à s'enrechir le tamiflu qui n'est plus en vente libre actuellement car réservé aux hôpitaux et aux professionnels de santé se vend sur le net à 176 euros alors que le laboratoire Roche qui le produit le vendait sur le marché à 24 euros. De plus celui qui est en vente est probablement une contrefaçon alors jusqu'où la cupidité de certains nous mènera t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
lynda
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : France
Emploi/loisirs : Guide-interprète aéroport de Genève
Humeur : Pacifiste
Réputation : 0
Points : 257
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 3 Mai - 0:05

La thèse soutenue actuellement est qu'il n'y aurait pas d'épidémie tout ceci ne serait que complot afin de faire diversion pour que les citoyens oublient la crise actuelle et se rabattent sur cette conspiration politico-médiatico-sioniste. Il est vrai que le doute plâne pourquoi seuls les mexicains seraient touchés ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
aide
aide
avatar

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 30
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : etudiante
Réputation : 0
Points : 72
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 3 Mai - 17:45

lah yba3adha 3lina
Revenir en haut Aller en bas
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Mar 5 Mai - 20:36

bein normalement et autant que praticien en medecine j'aimerai bien te dire chere lynda que dans chaque situation de crise il ya des gents qui on profite et pourquoi le mexique je te signale qui 'il ya eu des cas similaire un peu partout et l'OMS la classé au niveau 5 donc c'est un peu serieux et a ce qui nous concerne c'est pas se melé a ces histoires de vrai ou faux mais bien de se preparer et envisager le pire pour pouvoir géré toutes les situations possibles ...c'est mon point de vue merci smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
lynda
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : France
Emploi/loisirs : Guide-interprète aéroport de Genève
Humeur : Pacifiste
Réputation : 0
Points : 257
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Mer 6 Mai - 1:13

Biensûr Nasrus je ne dis pas d'écarter le danger mais je pense qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Je sais qu'il y a eu d'autres cas ailleurs notamment ici à Paris mais saches que ce n'est pas si grâve car les patients n'ont même pas été mis en quarantaine d'après une amie médecin ils sont chez eux désormais. A l'heure actuelle on peut nous faire avaller n'importe quelle pillule alors à nous d'être vigilants et de savoir relativiser. Et après tout vous n'êtes pas vraiment concerner car la consommation ou l'élevage de porcs est interdit chez vous à moins que le virus transit alors priez pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
maissa
aide
aide
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1108
Age : 26
Localisation : tiaret
Emploi/loisirs : lyceenne
Humeur : contente d etre parmi vs
Réputation : 1
Points : 1271
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 29 Mai - 15:53

grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal porcin de type A. Elle est endémique chez les porcs, avec une estimation de 25% des animaux atteints à l'échelle mondiale. Son taux de morbidité est élevée et son taux de mortalité est faible1,2. Le virus est transmis par contact direct et indirect et par aérosols, par des animaux malades ou porteurs asymptomatiques. En zone tempérée il existe des pics épidémiques en automne et en hiver. Des vaccinations systématiques sont effectuées sur les populations de porcs dans de nombreux pays.
Les virus grippaux porcins les plus fréquents appartiennent au sous-type H1N1 mais d'autres sous-types existent et les porcs peuvent être co-infectés par plusieurs types de virus en même temps, ce qui peut engendrer un virus recombiné résultant du mélange de différents sous-types. Ces virus n'infectent normalement que les porcs mais ils peuvent parfois passer la barrière de l'espèce et provoquer la maladie chez l’homme, généralement chez des personnes en contact étroit avec les porcs. Quelques cas de transmissions interhumaines ont également été rapportés. En 1976, elle causa ainsi 25 morts aux États-Unis
Historique
Le virus de la grippe du porc a été isolé en 1930 par Shope 4 alors que le virus de la grippe humaine a été isolé en 1933 par Smith, Andrews et Laidlaw


Tableau clinique

Épidémie de grippe A(H1N1) de 2009. Noir : morts confirmées. Rouge : infections confirmées. Orange : infections non confirmées.
Voir aussi: Épidémie de grippe A(H1N1) de 2009 Google Maps
En avril 2009, une nouvelle variante jusque là inconnue d'un virus recombiné composé de génome de virus de la grippe porcine, de la grippe aviaire et de la grippe humaine, dénommé grippe A(H1N1), apparaît.






•Durée d’incubation : 24 à 48 heures
•Symptômes : fièvre importante (41 °C), anorexie brutale, prostration et douleurs musculaires.
Apparition de difficultés respiratoires laissant place à une toux sèche, profonde et quinteuse et un jetage abondant. La guérison a lieu entre le 6e et le 8e jours.
Revenir en haut Aller en bas
manou20
membre
membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : etudiante
Humeur : posée
Réputation : 0
Points : 143
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 27 Sep - 1:02

3afana allah mén char elamrad
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 33
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 27 Sep - 14:56

c'est comme la grippe humaine ,deja y'avait des cas à TIARET

la gravité reste pour les vieux et les enfants

mais je pense à cause de la crise mondiale que les gerants du monde

ont centrifugé cette maladie ,pour des raisons politique et economique

et allah a3lam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la grippe porcine   

Revenir en haut Aller en bas
 
la grippe porcine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: medecine et Santé :: le conseil scientifique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit